Une Vie d’Artiste et de Poésie

Cheminement artistique de Marie-France God’Art, alias Marie Gémeaux

Je suis née sous le patronyme de Marie France GOD’ART, au soleil du Maroc où mes parents y ont enseigné. C’est à Toulouse, de retour en France, que mon parcours artistique s’accélère  ..

Les 2 pseudonymes complémentaires de Marie Gémeaux, auteure, compositrice, illustratrice,
créatrice de toutes les œuvres littéraires et de certains graphismes sont :

 

    • France Morgane, interprète, comédienne et chanteuse,
      pour les chansons et les sketches adultes.
    • Marie Fée, qui présente les contes, comptines et chansons pour enfants.

Présentation de Marie Gémeaux

Toute jeune à Rabat, elle pratique la danse classique et l’écriture – Etudiante, elle figure dans« l’anthologie des jeunes poètes» à 18 ans. Elle hésite, a envie de faire du théâtre, et devient professeur de lettres en Normandie. Elle se partage alors entre les cours, la littérature, la vie de famille et le café-théâtre dans lequel elle se lance et qui lui permet non seulement de jouer mais aussi d’écrire, de danser et de chanter à l’occasion, passant sur la télé FR3 plusieurs fois. Elle participe aux activités du conservatoire ..
Et puis elle fait éditer ses poèmes de jeunesse « A l’ombre où le soleil enchante » Éditions Saint-Germain-des-Prés, puis les sketches qu’elle met en scène, dans le livre « les Marie » Éditions des Prouvaires et un troisième recueil « Aux glanes du silence » . Le quatrième : « Cybernérotique », intéresse une maison.

C’est alors qu’elle crée une association de théâtre avec des jeunes et des adultes, qui fonctionnera 3 ans , et qu’elle demande à l’éducation nationale temps partiels ou formation continue qui lui permet de regrouper ses heures et de poursuivre ses activités. Elle écrit, pour cette troupe, 2 pièces tout public «Les encadrées ou Des fleurs pour ces dames » et « Délire didactique ou Court-circuit dans la classe » …. et à destination des jeunes élèves, une « Fantaisie sur l’écriture à propos des Majuscules». Elle va monter pour le lycée et des collèges des spectacles qui plairont beaucoup et présenter au festival de Dieppe un groupe qu’elle forme dans le cadre scolaire et qui fera partie des plus remarqués.
Dans le même temps, on la sollicite pour diriger un atelier d’enfants dans un village voisin où elle les initie à toutes les branches artistiques ou presque : écriture poétique, théâtre, danse, chant et dessin, expérience de 3 ans qu’elle poursuivra 2 ans encore dans une autre commune de la banlieue parisienne.

Inspirée par ses enfants et les autres, elle publie un recueil de comptines : « Méli-mélodires et autres maliceries à petits pois » Éditions Saint-Germain-des-Prés, qui plait beaucoup, notamment dans les bibliothèques parisiennes. Plusieurs de ces textes courts paraitront dans « le Coffre à poèmes» Éditions Saint-Germain-des-Prés – Armand Colin et un certain nombre de poésies -16 -seront retenues et présentées dans le« Nouvel Eveil Poétique» Éditions Scolavox.
Par ailleurs, elle adapte pour le théâtre les contes qu’elle invente souvent le soir . Quatre d’entre eux sont enregistrés – avec des chansons – dans la cassette :« Aux moulins bleus du sommeil» et tournent sur scène et dans les écoles pendant 3 ans dans une compagnie pour enfants La Cie La Hulotte ou La Hulotte courte.

Elle renonce provisoirement au café-théâtre et théâtre adulte. Elle présente ses contes et rédige « Mélodine et l’encrier clair de lune» une féerie dramatique et musicale qui comporte beaucoup de chants et qu’elle testera à Mantes la Jolie et à Vernon avant de la retoucher pour la présenter dans sa version définitive en Gironde.

Elle écrit entre temps de nombreuses nouvelles qu’elle rassemblera plus tard dans « La Vie Adverse», commence un scénario sur une maison abandonnée, en écrit un autre:« Si les arbres m’étaient contés ou le fabuleux voyage de l’arbre­mèmoire ».

Auteure et comédienne, elle gère la direction d’acteurs, la mise en scène: souvent chorégraphiée, les décors, participe aux éclairages et cherche à concilier toutes ses activités associatives et d’ateliers avec la famille et le travail professionnel, tout en préparant son départ pour Bordeaux.

Après une période difficile, elle crée la Cie Les Goémiens qu’elle co-dirige et dans laquelle elle va d’abord refaire du théâtre pour enfants en déclinant ses contes sous différentes formes dont « Panne de comédiens » un texte existant qui demandait à sortir de l’ombre, et en représentant« Mélodine et l’encrier clair de lune» dans sa nouvelle mouture ou dans une version écourtée « L’encrier farce aux merveilles» qui remporteront de vrais succès dans toute la région et même au CNR.

Elle déménage à nouveau et prend la direction avec un partenaire d’un groupe théâtre jeune et d’un groupe adulte, sur le Bassin d’Arcachon, parallèlement à celui qu’elle dirige à Bordeaux puis replonge dans l’écriture avec une longue et magnifique pièce« Eureka ! revoilà Sarah ! », quelques nouveaux sketches et divers textes de liaison pour présenter Amours Maudites, un grand spectacle monté à partir d’extraits classiques et imaginé à la suite d’une prestation sur Sarah Bernhardt , justement.

Elle retravaille son scénario sur les arbres pour en faire une pièce dramatique « Au pays des chantines et de l’arbre à soi … ou Saule en scène» qu’elle n’a pas vraiment l’occasion de jouer, poussée par ses amis comédiens à reprendre ses chansons. Elle les retravaille, les peaufine. Elle en invente de nouvelles. Elle rassemble. Elle compose mais a besoin d’arrangeurs, elle cherche mais ne rencontre pas grand monde d’intéressé et d’intéressant, se décide quand même à enregistrer. Et naît un album de 11 titres : « Même si … Femmes blues ».

Elle se lance dans la chanson pour enfants, mettant en musique des textes publiés, reprenant certains titres de ses spectacles, en créant beaucoup d’autres, et rapidement, en moins de 7 mois, elle a construit et enregistré quelques disques qui seront édités par Rym Music Paris, distribués par Universal, 2 albums : « Dis ! l’escargot ! » et « Chouette­hibou ». Ce sont ceux-là qui vont retenir l’attention – passage en radios et sur Fr3, puis ont suivis un troisième pour enfants « Enchantelles » plus acoustique, retransmis également sur FR3,  Balanoël 1 et 2, puis d’autres CD pour enfants qui compléterons la série. Plus tard, un deuxième CD de chansons adultes « Eaux de soi-e » (chansons jazzi et musicapoèmes) verra le jour …

Bureau connecté
La chambres des marins

De la danse à l'écriture

Toute jeune, j’ai la chance de pratiquer avec enchantement la danse classique qui me propulse plusieurs fois par an sur la scène grâce à une danseuse étoile atterrie à Souk el et d’aborder l’écriture – je compose des poèmes en cours en attendant que les autres aient fini !

Goût de l’écriture qui se prononce à Rabat, Amour de la danse qui se poursuit au conservatoire un peu trop rigide que je quitterai pour suivre le cours privé de Véra Likatchova ex première danseuse de l’opéra de Riga, un vrai bonheur !

Étudiante, je figure dans une «anthologie des jeunes poètes » à 20 ans. J’hésite, ai envie depuis mon enfance de faire du théâtre, et renonce à la danse, puis après ma licence de lettres à Toulouse, tentée par la critique littéraire, je fais L’I.F.P… et deviens professeur de lettres en Normandie ..

De l’écriture à la scène

Je me partage alors entre les cours, la littérature, la vie de famille et le café-théâtre dans lequel je me lance et qui me permet non seulement de jouer mais aussi d’écrire, de danser et de chanter à l’occasion et plusieurs fois de faire l’objet d’un reportage sur FR3.

Je participe aux activités du conservatoire.Et puis je fais éditer mes poèmes de jeunesse « A l’ombre où le soleil enchante », puis les sketches que je mets en scène, dans le livre « les Marie » et un troisième recueil « Aux glanes du silence ». Le quatrième : « Cybernérotique », intéresse une maison mais reste inédit comme d’autres écrits que je n’essaie pas de promouvoir, occupée par d’autres centres d’intérêt.

Entretemps, j’ai créé la Galère, une association de théâtre , jeunes et adultes, qui fonctionnera 3 ans.J’écris, pour cette troupe, 2 pièces tout public : «Les encadrées ou Des fleurs pour ces dames » et « Délire didactique ou Court-circuit dans la classe »…. et à destination des jeunes élèves, une « Fantaisie sur l’écriture à propos des Majuscules ».Je vais monter pour le lycée et des collèges des spectacles qui plairont beaucoup et présenter au festival de Dieppe un groupe que je forme dans le cadre scolaire et qui fera partie des plus remarqués.

Dans le même temps, on me sollicite pour diriger un atelier d’enfants dans un village voisin où je les initie à toutes les branches artistiques ou presque : écriture poétique, théâtre, danse, chant et dessin, expérience de 3 ans que je poursuivrai 2 ans encore dans une autre commune de la banlieue parisienne.

Du théâtre à l’écriture

Inspirée par mes enfants et les autres, je publie un recueil de comptines : « Méli-mélodires et autres maliceries à petits pois », qui plait beaucoup, notamment dans les bibliothèques parisiennes. Plusieurs de ces textes courts paraîtront dans « le Coffre à poèmes » Éditions Saint-Germain-des-Prés – Armand Colin et un certain nombre de poésies -16- seront retenues et présentées dans le « Nouvel Eveil Poétique » Éditions Scolavox.

Par ailleurs, j’adapte pour le théâtre les contes que j’invente souvent le soir. Quatre d’entre eux sont enregistrés -avec des chansons– dans la cassette : « Aux moulins bleus du sommeil » et tournent sur scène et dans les écoles pendant 3 ans dans une compagnie pour enfants La Cie La Hulotte ou La Hulotte courte. Je présente mes contes et rédige « Mélodine et l’encrier clair de lune » une comédie – ou féerie – dramatique et musicale qui comporte beaucoup de chants et que je testerai à Mantes la Jolie et à Vernon avant de la retoucher pour la présenter dans sa version définitive en Gironde . La première a lieu à Bruges. J’écris entre temps de nombreuses nouvelles que je ras-semblerai plus tard dans « La Vie Adverse », commence un scénario sur une maison abandonnée, en termine un autre: « Si les arbres m’étaient contés ou le fabuleux voyage de l’arbre-mémoire ».

Auteure et comédienne, je gère la direction d’acteurs, la mise en scène, souvent chorégraphiée, les décors, participe aux éclairages.Après une période de vide suite à mon emménagement à Bordeaux et divers problèmes, je refais du café-théâtre en première partie avec une troupe, m’occupe de la chorégraphie et de l’assistanat à la mise en scène avec une autre, trouve des ateliers–théâtre à diriger à Bordeaux, et puis rencontre des comédiens intéressés par les mêmes projets. Je crée la Cie Les Goémiens que je co-dirige et dans laquelle je vais d’abord refaire du théâtre pour enfants en déclinant mes contes sous différentes formes dont « Panne de comédiens » un texte existant qui demandait à sortir de l’ombre, et en représentant « Mélodine et l’encrier clair de lune » dans sa nouvelle mouture ou dans une version écourtée « L’encrier farce aux merveilles » qui remporteront de vrais succès dans toute la région et même au CNR de Bordeaux.

Je déménage à nouveau et prends la direction avec un partenaire d’un groupe théâtre jeune et d’un groupe adulte, sur le bassin d’Arcachon tout en poursuivant mon atelier de Bordeaux et en montant chaque année plusieurs spectacles avec mes élèves.

Et, enfin! je replonge dans l’écriture avec une longue pièce « Eureka ! revoilà Sarah ! », quelques nouveaux sketches et divers textes de liaison pour présenter Amours Maudites, un grand spectacle monté à partir d’extraits classiques et imaginé à la suite d’une prestation sur Sarah Bernhardt, justement.

Table du séjour en chêne pour 4 personnes

De l’écriture à la chanson

Je retravaille mon scénario sur les arbres pour en faire une pièce dramatique « Au pays des chantines et de l’arbre à soi … ou Clé de saule en scène » que je n’ai pas l’occasion de jouer, poussée par mes amis comédiens à reprendre mes chansons. Je les retravaille, les peaufine. J’en invente de nouvelles. Je rassemble. Je compose mais ai besoin d’arrangeurs, j’ai du mal à en trouver, me décide quand même à enregistrer. Et naît un album de 11 titres : « Même si…Femmes blues » sous le nom d’interprète de France Morgane. C’est très long, très dur, très prenant .

Les deux premiers albums terminés, pour la première fois de ma vie, je prospecte réellement. Je vais au bout de ma flèche. Je découvre la cible : Rym-Musique. Touché, Rym-Musique m’appelle pour me dire qu’il trouve mes chansons charmantes et gaies, mes propositions ludiques intéressantes, que c’est intelligent et qu’il veut me rencontrer pour me proposer sa marque et la distribution Universal.

Je signe un contrat où je m’engage à fournir plusieurs disques : « Dis l’escargot et autres amusines »pour les 3-8 ans, est en vente depuis Novembre 2002 ainsi que « Chouette hibou, areu areu et bla bla bla » destiné aux 0-5ans, du berceau au grand lit. Puis « Enchantelles Volume 3 – Où s’en vont tous les ballons »J’espère qu’ils sauront vous plaire, car, dans ce milieu, comme à la roulette, c’est toujours l’aventure ! Je compte sur mon site pour vous les faire aimer.

Marie Gémeaux, la presse en parle :

Marie Gémeaux présentée par divers magazines ou des revues comme CHORUS s’impose aussi comme poète dans le Nouvel éveil poétique des Éditions Scolavox.
Elle passe plusieurs fois à la TV – sur France 3 – et ses chansons naviguent quelques mois sur les longs courriers d’Air France

« Avec des chansons colorées qui se prêtent au jeu, la douce fée invite petits et grands à savourer sa malicieuse boîte à musique » – La Dépêche du bassin

« Quelle créativité ! On en redemande . Marie Gémeaux a le ton juste pour faire rêver les enfants… sans être gnan-gnan » – La feuille d’annonce du valenciennois

« Bestiaire magique sur une planète enchantée… Fête pérenne, grâce au talent, à l’humour, à la fantaisie, à l’imaginaire de Marie Gémeaux » – Le Cerf Volant

« Un véritable enchantement ! » – Sud ouest

« Elle écrit, joue et chante ! ce n’est pas d’aujourd’hui, il doit y avoir en elle… un irrésistible désir de communiquer.
– Voilà une grande Dame pour petit public. Marie Gémeaux sait se mettre à leur hauteur» – Paris Normandie

« Alors là, c’est une découverte ! Marie Gémeaux, c’est d’abord une voix, nuancée suivant les mots évoqués, expressive, agréable par le timbre vocal… l’interprète sait parler aux enfants. » – La Médiathèque Belge

« Marie Gémeaux enseigne quelques années. Mais rattrapée par ses rêves de jeunesse, elle se lance dans l’aventure du café-théâtre et commence à initier petits et grands aux joies de la scène. L’artiste qui cumule les casquettes d’écrivain, de comédienne, conteuse et chanteuse, a déjà sorti trois albums peuplés d’un bestiaire magique et présente régulièrement ses pièces empreintes de rêverie sur les scènes.» – L’Express